Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Appel à témoignages et à contributions : le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises

Publié le : 24 mars 2015

Nous avons besoin d’en savoir plus sur le véritable bilan des grandes entreprises françaises en matière économique, environnementale ou sociale, au-delà de ce que les entreprises elles-mêmes choisissent de mettre en avant dans leurs documents officiels.

C’est pourquoi l’Observatoire des multinationales publiera, à partir de cette année, des « contre-rapports annuels » des grandes entreprises françaises, considérées non du point de vue des seuls actionnaires, mais de celui de leurs employés, des personnes directement confrontées aux conséquences de leurs activités et des simples citoyens. Pour y parvenir, nous avons besoin de l’aide de toutes et de tous.

Un enjeu démocratique

Jamais les grandes entreprises n’ont eu autant de poids et d’influence non seulement en termes purement économiques, mais aussi sur la société, l’environnement et la vie démocratique elle-même. Pourtant, les grandes entreprises parviennent encore à échapper dans une large mesure au débat et au contrôle démocratiques, notamment par manque d’informations sur leurs activités et par manque de « contre-expertise » citoyenne. D’autant que les pouvoirs publics semblent souvent incapables, par manque de moyens ou par manque de volonté, d’assurer le rôle de contrôle et de régulation qui devrait être le leur.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé il y a 18 mois l’Observatoire des multinationales (multinationales.org), un site d’information et d’investigation sur les grandes entreprises françaises et la dimension sociale, environnementale et politique de leurs activités.

Son objectif est d’informer sur les activités des multinationales françaises, en France et ailleurs dans le monde, en mettant en lumière les aspects de ces activités qui ne sont jamais abordés dans la communication officielle des entreprises : pollutions générées, conditions de travail, atteinte aux droits syndicaux, lobbying, conflits d’intérêts, inégalités, privatisation, délocalisations… L’Observatoire vise aussi à relayer les points de vue de ceux –travailleurs, riverains, sous-traitants, simples citoyens… - dont il est rarement tenu compte dans la définition de la stratégie des entreprises.

Des « rapports annuels » au-delà de la com’ officielle des entreprises

Dans la continuité de notre travail d’investigation, nous publierons cette année, au mois de juin, une série de rapports mettant en lumière le « véritable bilan annuel » des grandes entreprises françaises.

Ces rapports reviendront sur les grands dossiers marquants de l’année écoulée, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, que ce soit dans le domaine social, en matière d’impact environnemental, d’éthique, ou de grands débats politiques ou économiques où l’entreprise concernée a joué un rôle. L’objectif est d’aller à rebours des rapports annuels officiels de ces firmes, qui mettent l’accent sur les données commerciales et financières et qui n’intègrent que les informations qui arrangent les directions des entreprises.

Pour cette première année, nous nous proposons de publier ces « contre-rapports annuels » en nous concentrant particulièrement sur les grandes entreprises dont l’État français est actionnaire (EDF, Areva, GDF Suez, Orange, Thales, Airbus, Eramet, etc.), ainsi que sur les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Total, ArcelorMittal, Lafarge).

Appel à témoignage et signalement

Pour réaliser ces rapports, nous nous appuierons bien entendu sur nos propres enquêtes et sur celles réalisées par d’autres dont nous avons connaissance. Mais ces éléments ont besoin d’être complétés et étendus.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à tous – salariés et syndicalistes, organisations non gouvernementales, journalistes, chercheurs, riverains et simples citoyens – pour nous signaler des faits, des conflits ou des controverses susceptibles d’être inclus dans les bilans annuels que nous publierons en juin, et nous communiquer toutes informations et documents susceptibles d’alimenter notre travail d’investigation. Nous examinerons toutes les informations qui nous parviendront et mènerons éventuellement un travail d’enquête complémentaire.

Merci de nous envoyer vos informations à l’adresse observatoire [at] multinationales.org avant le 10 mai 2015.

(Bien entendu, dans le cadre du travail général de l’Observatoire des multinationales, nous sommes aussi intéressés par toute information relative aux autres grandes entreprises françaises !)


L’Observatoire des multinationales est publié par l’association française Alter-médias, qui publie également depuis 2008 le site d’informations environnementales et sociales Basta ! (www.bastamag.net).

Pour soutenir financièrement ce projet et le travail de l’Observatoire des multinationales en général, rendez-vous sur cette page.