Toutes nos infos sur : BNP Paribas

BNP Paribas est issu de la fusion, en 2000, de la Banque nationale de Paris (BNP, nationalisée en 1982 puis privatisée en 1993) et de Paribas (ex Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas). BNP Paribas est la première banque française en chiffre d’affaires, et la deuxième en taille de bilan – le patrimoine de l’entreprise – qui s’élève, fin 2012, à 1 907 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB de la France. Elle est donc l’un des principaux acteur d’un secteur hyper concentré : cinq grands groupes (Crédit agricole, BNP Paribas, Société générale, BPCE et CIC/ Crédit mutuel) représentent 86% du secteur bancaire et financier français.

L’une des principales banques mondiales, BNP Paribas est l’objet des critiques adressées à l’industrie financière en général, notamment en ce qui concerne ses pratiques spéculatives et les risques systémiques qu’ils font peser sur l’économie réelle. Comme ses pairs, la banque a été montrée du doigt pour son lobbying en France et ailleurs visant à faire échouer les tentatives de régulation qui ont suivi la crise financière globale.

La récente condamnation de BNP Paribas aux États-Unis à une amende de plusieurs milliards de dollars pour avoir facilité des flux financiers liés au commerce du pétrole soudanais illustre une autre facette peu reluisante de ses activités.

BNP Paribas possède 360 filiales dans des paradis fiscaux et judiciaires, selon la liste établie par l’organisation non gouvernementale CCFD-Terre solidaire, notamment du fait de sa forte implantation en Belgique, au Luxembourg (deux États à la fiscalité allégée, également actionnaires de la banque) et aux Pays-Bas. Ce qui en fait la banque française la plus implantée dans des territoires considérés comme des paradis fiscaux.

Enfin, BNP Paribas est aussi régulièrement mise à l’index par les associations environnementale pour ses investissements massifs dans les énergies fossiles ou dans le nucléaire.

L'invité

Cinq ans après la crise, la régulation du secteur financier a-t-elle avancé en Europe ?

Les gouvernements des vingt pays les plus riches l’avaient promis : le secteur financier sera réformé, les banques mises sous contrôle. Plus de (...)

Rang

1er des banques en France

N°7 des banques dans le monde

Site : http://www.bnpparibas.com/

Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris

Président du CA : Baudoin Prot

Président d’honneur : Michel Pébereau

Directeur général : Jean-Laurent Bonnaffé

Conseil d’administration : Détails

Actionnariat : État belge (via SFPI, 10,3%), Grand-duché du Luxembourg (1%), salariés (5,2%)

Filiales : BNL (Italie), Fortis Banque, Banque générale du Luxembourg, Cetelem

Anciens noms ou entreprises absorbées : Banque nationale populaire, Paribas

Principaux pays d’implantation : France, Belgique, Italie, États-Unis, Suisse, Luxembourg, Jersey, Singapour, Hong Kong, Maroc, Ukraine,...

Liens recommandés

  • Effectifs Monde 188 851 (2012)
  • Effectifs France 58 544 (2012)
  • Part de l'effectif en France (en %) 31 (2012)
  • Chiffre d'affaires (en millions d'euros)39 072 (2012)
  • Impôts sur les bénéfices versés (en millions d'euros)3 059 (2012)
  • Résultat net (en millions d'euros)6 553 (2012)
  • Dividendes versées (en millions d'euros)406 (2012)
  • Part des bénéfices distribués aux actionnaires (en %) 6 (2012)
  • Plus haute rémunération (en euros)3 182 134 (2012)
  • Dépenses moyennes par salarié (en euros)80 906 (2012)
  • Écart de rémunérations entre salariés et PDG 39 (2012)