
Toutes nos infos sur : BNP Paribas
BNP Paribas est issu de la fusion, en 2000, de la Banque nationale de Paris (BNP, nationalisée en 1982 puis privatisée en 1993) et de Paribas (ex Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas). BNP Paribas est la première banque française en chiffre d’affaires, et la deuxième en taille de bilan – le patrimoine de l’entreprise – qui s’élève, fin 2012, à 1 907 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB de la France. Elle est donc l’un des principaux acteurs d’un secteur hyper concentré : cinq grands groupes (Crédit agricole, BNP Paribas, Société générale, BPCE et CIC/ Crédit mutuel) représentent 86% du secteur bancaire et financier français.
L’une des principales banques mondiales, BNP Paribas est l’objet des critiques adressées à l’industrie financière en général, notamment en ce qui concerne ses pratiques spéculatives et les risques systémiques qu’ils font peser sur l’économie réelle. Comme ses pairs, la banque a été montrée du doigt pour son lobbying en France et ailleurs visant à faire échouer les tentatives de régulation qui ont suivi la crise financière globale.
La récente condamnation de BNP Paribas aux États-Unis à une amende de plusieurs milliards de dollars pour avoir facilité des flux financiers liés au commerce du pétrole soudanais illustre une autre facette peu reluisante de ses activités.
BNP Paribas possède 360 filiales dans des paradis fiscaux et judiciaires, selon la liste établie par l’organisation non gouvernementale CCFD-Terre solidaire, notamment du fait de sa forte implantation en Belgique, au Luxembourg (deux États à la fiscalité allégée, également actionnaires de la banque) et aux Pays-Bas. Ce qui en fait la banque française la plus implantée dans des territoires considérés comme des paradis fiscaux.
Enfin, BNP Paribas est aussi régulièrement mise à l’index par les associations environnementale pour ses investissements massifs dans les énergies fossiles ou dans le nucléaire.
L'invité
