Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Bigard, Lactalis, Yara... Zoom sur les géants de l’agrobusines nominés au prix Pinocchio

Publié le : 7 février 2020

Partenaire du Prix Pinocchio 2020 spécial agriculture, l’Observatoire des multinationales vous présente les trois nominés : Yara, Bigard et Lactalis.

Dans le débat public, la contestation ne faiblit contre la malbouffe et les dessous parfois sordides de l’agriculture et de l’élevage industriels. De son côté, le monde agricole dénonce la montée de l’« agri-bashing » et l’absence de distinction entre les pratiques et méthodes plus ou moins vertueuses des petits paysans et des exploitations industrielles. Pendant ce temps, relativement épargnées car inconnues du grand public, de grandes multinationales continuent tranquillement d’engranger les profits.

Fournisseurs de semences, d’engrais ou de pesticides, ou bien opérant au niveau du négoce et de la transformation, ou parfois les deux à la fois, ces géants discrets de l’agrobusiness sont les moteurs et les grandes bénéficiaires de l’industrialisation de l’agriculture, avec toutes ses conséquences néfastes pour l’environnement, la qualité de l’alimentation... et les paysans eux-mêmes. Ce sont ces multinationales que les Amis de la Terre et la Confédération paysanne ont voulu dénoncer cette année à l’occasion de Prix Pinocchio spécialement consacrés à l’agriculture.

Les votes pour les prix Pinocchio spécial agriculture sont ouverts jusqu’au 19 février sur le site prix-pinocchio.org

À lire sur le site de l’Observatoire des multinationales :