Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Nouvelle publication : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

Publié le : 21 janvier 2019

À l’occasion de Davos et du sommet « Choose France » organisé par Emmanuel Macron à Versailles avec 150 patrons de multinationales, un nouveau rapport d’Attac en partenariat avec l’Observatoire des multinationales rappelle à quel point les pratiques actuelles du CAC40 – et au-delà – nuisent gravement à la planète et à la société. Et font obstacle à toute action ambitieuse en termes de justice sociale, fiscale et climatique.

Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

Les groupes du CAC40 ont battu en 2018 un nouveau record de profits, mais aussi de versement de dividendes à leurs actionnaires : 57,4 milliards d’euros, en comptant les rachats d’actions.

Attac et l’Observatoire des multinationales rappellent la réalité qui se cache derrière ce record. Côté pile, les bénéfices cumulés des entreprises du CAC40 ont augmenté de 9,3% entre 2010 et 2017, leurs dividendes de 44%, et les rémunérations patronales de 32%. Côté face, l’impôt sur les bénéfices versés par ces mêmes sociétés ont baissé de 6,4% en valeur absolue, et leurs effectifs en France ont baissé de 20% (alors que leurs effectifs mondiaux augmentaient de 2,4%).

- Lire le rapport d’Attac en partenariat avec l’Observatoire des multinationales : Les grandes entreprises françaises, un impact désastreux pour la société et la planète

- Lire notre « Véritable bilan annuel des grandes entreprise françaises » (juin 2018)