Toutes nos infos sur : Engie (ex GDF Suez)

Née en 2008 de la fusion très contestée de Gaz de France et Suez, le groupe GDF Suez est l’un des plus importants groupes au monde en matière de fourniture d’énergie. Il est l’un des principaux acteurs de l’évolution du secteur énergétique en Europe et des débats qui l’accompagnent, aussi bien sur le prix de l’énergie que sur la transition vers des sources renouvelables. GDF Suez est porteuse de projets controversés tout autour de la planète, aussi bien dans le domaine du nucléaire que dans celui des grands barrages (par exemple au Brésil), en passant par diverses sources d’énergie fossile conventionnelles (charbon) ou non-conventionnelles (gaz de schiste).

Les activités dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets ont été séparées et réunies au sein de la filiale Suez Environnement, qui se trouve en première ligne des confrontations autour la gestion privée de l’eau dans le monde.

L'invité

Bernard Saincy : « La spécificité d’EDF et GDF tend à se dissiper, mais elles demeurent incomparable avec ce qui se passe dans d’autres firmes. »

Bernard Saincy, fondateur du cabinet Innovation sociale conseil et spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises, a occupé des (...)

Rang

  • N°2 mondial de la production d’électricité
  • 1er mondial des utilities (entreprises assurant un service public)

Site : www.gdf-suez.com

Siège social : Tour T1, La Défense, France

PDG : Gérard Mestrallet (depuis juillet 2008)

Autres dirigeants : Jean-François Cirelli (vice-président et DG), Jean-Louis Chaussade (DG Suez environnement)

Actionnariat : État français (32,34%), Groupe Bruxelles Lambert (5,2%), Salariés (6,56%), Caisse des dépôts et consignations (2%), autocontrôle (1,7%), CNP Assurances (1,1%), Sofina (0,6%)

Administrateurs : Détails

Filiales : Suez environnement, GRDF, Electrabel, Tractebel, Cofely, Ineo, Compagnie nationale du Rhône (CNR), SHEM, GDF Suez trading.

Anciens noms et entreprises absorbées : Gaz de France, Suez, Lyonnaise des eaux.

Autres organisations liées à ou financées par GDF-Suez : Observatoire social international.

Principaux pays d’implantation : France, Belgique, Brésil, Australie, États-Unis, Pérou, Chili, Pologne.

Liens recommandés