Dossier

Grande distribution

En cinquante ans, la grande distribution est devenue un acteur majeur du commerce et de la distribution des biens de consommation en France et au niveau mondial. Elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la façon dont les relations et les échanges commerciaux mondiaux s’organisent. Ses pratiques d’achats ont de profondes répercussions économiques, environnementales et sociales sur les fournisseurs et sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement. D’où une responsabilité toute particulière.

Or ce sont souvent aujourd’hui les répercussions négatives qui semblent l’emporter. Aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud, principaux lieux de production pour un certain nombre de filières, les pratiques de la grande distribution sont mises en relation avec une précarisation de l’emploi, des conditions de travail dégradées, un affaiblissement du tissu économique (y compris agricole) traditionnel, et une absence de libertés syndicales pour les salariés dans les usines et les plantations. Des scandales éclatent régulièrement qui démontrent l’écart entre l’affichage éthique et les pratiques du secteur.

L'invité

Elin Wrzoncki (FIDH) : « Notre partenariat avec Carrefour nous permet de sortir d’un discours seulement théorique. »

Depuis près de quinze ans, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) est engagée dans un partenariat avec Carrefour sur la prévention (...)

Multinationales concernées

Ressources