Sources : International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) , The Guardian

Extraterritorialité

Le petit monde des paradis fiscaux

Une enquête de grande envergure emmenée par le Guardian vise à lever une partie du voile sur les paradis fiscaux et leur fonctionnement. Cette enquête est menée en collaboration avec l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), un collectif de journalistes de journalistes d’investigation, ainsi que la BBC. Elle est prévue pour durer plusieurs mois.

Les premiers articles publiés mettent en lumière le phénomène des "administrateurs fantoches", qui prêtent leur nom pour donner un semblant de réalité aux sociétés écran qui permettent à des individus et à des sociétés d’abriter leurs profits des États et du fisc, l’amour des oligarques russes pour les juridictions secrètes britanniques, les liens entre les paradis fiscaux et le monde de l’espionnage, ou encore les relations entre le monde offshore et la spéculation immobilière à Londres.

La page spéciale du Guardian est ici, celle de l’ICOJ ici.

On sait qu’une majorité des principaux paradis fiscaux de la planète sont des territoires sous juridiction britannique, depuis Jersey jusqu’aux Îles Vierges.

Olivier Petitjean

— 
Photo : Finnish Eye, cc