Publication

Lobby Planet - Petit Guide de la Lobbycratie à Bruxelles

Corporate Europe Observatory et l’Observatoire des multinationales publient la version française de Lobby Planet. Petit Guide de la Lobbycratie à Bruxelles. Un tableau d’ensemble des principaux acteurs et des principaux enjeux du lobbying auprès des institutions européennes. Qui confirme, de dossier en dossier, le poids de plus en plus massif des intérêts économiques organisés (français y compris) dans la marche de l’Union européenne.

Le grand public n’a aucune idée de ce qui se trame au jour le jour dans les bureaux du quartier européen entre lobbyistes et fonctionnaires. À Bruxelles, les lobbies font partie intégrante du système, au quotidien. Les institutions européennes, insuffisamment pourvues, ont besoin d’eux pour s’informer… pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Les 510 millions de personnes qui vivent dans l’Union européenne doivent supporter les conséquences de ce lobbying : respirer un air gravement pollué par les émissions dangereuses des automobiles et de l’élevage intensif, payer les dettes de banques mal encadrées, être exposés à des substances dangereuses sur notre lieu de travail et dans nos maisons, voir notre avenir compromis par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité...

Il est donc grand temps de lever le voile sur le Bruxelles secret des lobbyistes. Notre guide Lobby Planet est là pour vous y aider. Bonne lecture !

La version française du Lobby Planet contient une section spéciale sur les lobbies français actifs à Bruxelles. Voir aussi notre article Énergie, finance, agriculture… : quand les « lobbys bruxellois » sont français