Lobbying et influence

La manière dont se prennent, aujourd’hui, la plupart des décisions politiques et administratives paraît bien éloignée des modèles traditionnels de la souveraineté populaire et de la représentation démocratique. Et d’autant plus lorsque ces décisions impactent l’activité et les opérations des grands acteurs économiques.

Dans les couloirs et les bureaux des parlements, des ministères, des administrations ou des agences de régulation (locales, nationales et/ou supranationales), les processus décisionnels tendent à se dérouler en retrait de la sphère publique. Hors de portée, donc, des simples citoyens. Mais pas des intérêts économiques et de leurs représentants, qui, outre leur influence traditionnelle, ont su mieux s’organiser pour peser sur ces processus. Au-delà des scandales ponctuels, c’est plus généralement la nature même du pouvoir dans nos sociétés – et des responsabilités et des obligations qu’il devrait impliquer - qui est ici en cause.

L'invité

Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés »

Suite au décès de certains de ses patients, victimes d’hypertensions artérielles, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, commence à mener une (...)

Ressources