Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Nouvelles publications : Gros plan sur le lobbying à Paris et à Bruxelles

Publié le : 6 novembre 2017

Deux nouvelles publications de l’Observatoire des multinationales montrent comment le poids excessif des intérêts économiques affecte le bon fonctionnement de notre démocratie, en France comme au niveau européen. La première, publiée conjointement avec Attac, dresse un portait parallèle du lobby nucléaire et de celui de la finance. La seconde est la version française du guide ’Lobby Planet Bruxelles’ de Corporate Europe Observatory, complétée par un tableau des lobbys français actifs dans la capitale européenne.

- L’Observatoire des multinationales a besoin de vous ! Rendez-vous ici pour nous soutenir financièrement.

Finance et nucléaire : deux mondes qui semblent, à première vue, bien loin l’un de l’autre. À y regarder de plus près, pourtant, les points communs entre ces deux secteurs clé du capitalisme français sont nombreux et révélateurs. Nucléaire et finance se caractérisent par une profonde imbrication des intérêts privés et publics au sein de réseaux installés au cœur des institutions. Ces réseaux forment une technostructure qui prétend incarner la “grandeur de la France”, tout en étant gouvernée par une logique d’accumulation et de profit.

Finance et nucléaire ne survivent, en réalité, que grâce à des apports massifs d’argent public, tout en déniant les crises à répétition et les risques qu’ils font peser sur l’économie et la société. Ils ont aussi en commun leur capacité à imposer leurs intérêts aux pouvoirs publics, à empêcher tout changement de direction véritable, et à étouffer les alternatives.

Lire la note Nucléaire et finance : le pouvoir des lobbys contre la démocratie, publiée par l’Observatoire des multinationales et Attac France à l’occasion du Forum social mondial anti-nucléaire.

De Paris à Bruxelles et vice-versa

Le grand public n’a aucune idée de ce qui se trame au jour le jour dans les bureaux du quartier européen entre lobbyistes et fonctionnaires. À Bruxelles, les lobbys font partie intégrante du système, au quotidien. Les institutions européennes, insuffisamment pourvues, ont besoin d’eux pour s’informer… pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Les 510 millions de personnes qui vivent dans l’Union européenne doivent supporter les conséquences de ce lobbying : respirer un air gravement pollué par les émissions dangereuses des automobiles et de l’élevage intensif, payer les dettes de banques mal encadrées, être exposés à des substances dangereuses sur notre lieu de travail et dans nos maisons, voir notre avenir compromis par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité...

Il est donc grand temps de lever le voile sur le Bruxelles secret des lobbyistes. Notre guide Lobby Planet est là pour vous y aider. Cette version française du Lobby Planet contient une section spéciale sur les lobbys français actifs à Bruxelles.

Voir aussi notre article Énergie, finance, agriculture… : quand les « lobbys bruxellois » sont français

Voir plus généralement le dossier "Lobbying et influence" de l’Observatoire des multinationales