Toutes nos infos sur : Orange (France Télécom)

Orange, anciennement France Télécom, est un opérateur mondial des télécommunications. En France, l’ancien opérateur historique est concurrencé par SFR, Bouygues Télécom et Free.

France Télécom était une administration (regroupée avec La Poste au sein des PTT) en charge du service public des téléphone. France Télécom passe du statut d’administration à celui d’entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) en 1990, puis devient Société anonyme en 1997. Elle entre alors en Bourse et est progressivement privatisée.

Entre 1997 et 2001, France Télécom se lance dans une série d’acquisitions, profitant de la dérégulation du marché des télécommunications : au Royaume-Uni (où elle acquiert la marque Orange), en Pologne ou en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire...). En 2001, avec l’explosion de la« bulle Internet » qui déprécie considérablement les valeurs des entreprises achetées au prix fort, France Télécom est considérée comme l’une des entreprises les plus endettées au monde.

France Télécom se lance alors dans une vaste opération de réduction des coûts (« cost kill ») et de restructuration interne baptisé NEXT (Nouvelle expérience des télécoms), sous l’égide des PDG Thierry Breton puis Didier Lombard. Cette politique va considérablement déstabiliser l’entreprise et ses salariés. En trois ans, entre 2005 et 2008, 22.000 emplois sont supprimés, soit 17% des effectifs. Le management agressif (mobilités forcées, incitations au départ, mutations, changement massif de métiers...) qui accompagne le plan NEXT alimente un malaise généralisé au sein de l’entreprise qui se manifeste par une « vague de suicides » en 2009. Cette crise morale et sociale interne provoque, sous la pression de l’État actionnaire, le départ du PDG Didier Lombard, remplacé par Stéphane Richard. En 2013, le nom de France Télécom est abandonné au profit de celui de la marque phare de l’entreprise, Orange.

Rang

  • N°7 opérateur mondial de télécommunications

Site : www.orange.com

Siège social : Paris, France

PDG : Stéphane Richard

Autres dirigeants : Gervais Pélissier (directeur général délégué)

Actionnariat : État français et Fonds stratégique d’investissement (27%), Salariés (4%)

Administrateurs :Détails

Principaux pays d’implantation : France, Pologne, Espagne, Belgique, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal

Principales filiales : Cityvox, Nordnet, Mobistar (Belgique et Luxembourg), Sonatel (Sénégal)

Marques concernées