Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


[Publication] Traité sur multinationales et droits humains, ODD, influence... L’ONU face aux grandes entreprises

Publié le : 7 mars 2019

Projet de traité onusien sur les multinationales et les droits humains, rôle croissant des grandes entreprises dans les sommets internationaux, objectifs de développement durable accordant une large place au secteur privé... L’Observatoire des multinationales se penche aujourd’hui à travers plusieurs publications sur le rôle des Nations unies face aux multinationales.

Multinationales et droits humains : l’hypocrisie européenne

De la délocalisation de la production textile dans des usines meurtrières au Pakistan à la construction de grands barrages destructeurs en Éthiopie et au Brésil, de l’exportation de produits agrochimiques toxiques en Inde à la pollution, aux conflits sociaux età l’accaparement des terres engendrés par leurs projets miniers ou énergétiques, les multinationales européennes sont la cause de nombreuses violations des droits humains et de l’environnement à travers la planète.

Des organisations de la société civile et des médias d’Europe ont uni leur forces, dans le cadre du réseau ENCO, avec des alliés du Sud, pour documenter certains des abus les plus emblématiques de grandes entreprises européennes comme Shell, Syngenta, Engie, Salini, G4S ou Volkswagen, aussi bien chez elles qu’ailleurs dans le monde. Nous publions aujourd’hui la version finale de ces 16 études de cas accompagnant notre rapport Impunité « made in Europe ».

À lire ici : https://multinationales.org/Multinationales-et-droits-humains-l-hypocrisie-europeenne

Les ODD, symboles d’un développement par et pour les multinationales ?

Adoptés par les Nations unies en 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) occupent désormais une place centrale dans la communication de certaines multinationales. Comment en est-on arrivé à ce que Veolia par exemple, légitime la privatisation de l’eau en Inde en s’appuyant les objectifs de développement des Nations Unies ou que Total puisse demander un partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) autour d’un projet d’oléoduc ?

À lire ici : https://multinationales.org/Les-ODD-symboles-d-un-developpement-par-et-pour-les-multinationales

Les Nations Unies face à l’emprise des multinationales

Dans un monde où les multinationales paraissent peser plus que la plupart des États, et où les marges de manœuvre de ces derniers semblent se réduire inexorablement, les Nations unies doivent repenser leur positionnement face aux pouvoirs économiques. Entre intégration de plus en plus étroite du secteur privé et volonté de régulation, le système onusien est tiraillé. Le projet de traité international sur les multinationales et les droits humains touche droit au cœur de ce dilemme.

À lire ici : https://multinationales.org/Les-Nations-Unies-face-a-l-emprise-des-multinationales