Responsabilité sociale et investissement éthique

Depuis quelques années, le thème de la « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) et celui, complémentaire, de l’investissement « éthique » ou « socialement responsable » (ISR), ont lentement conquis leur place dans les discours économiques et entrepreneuriaux. Certains y voient la clé d’une nouvelle forme de régulation et d’orientation des activités économiques et de leur contribution sociale, alors que les leviers traditionnels de contrôle et de supervision (gouvernements et administrations, syndicats) semblent avoir perdu de leur pouvoir. D’autres, au contraire, y voient précisément un subterfuge des entreprises pour prétendre s’affranchir de toute forme de contrôle externe ; derrière les beaux discours marketing, il n’y aurait que du vent.

Le monde de la RSE et de l’ISR est traversé de débats critiques fondamentaux – sur les critères et indicateurs de la « responsabilité », sur le caractère volontaire ou contraignant des normes, sur la place des travailleurs, entre autres – qui décideront de la pertinence et du sens de ces nouvelles démarches.

L'invité

Dominique Potier : « Notre proposition de loi est un début de réponse aux véritables scandales de notre époque, comme le Rana Plaza »

Dominique Potier est député socialiste de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle depuis les élections de juin 2012, remportées face à Nadine (...)