
Toutes nos infos sur : Alstom
Alstom est un conglomérat qui opère à la fois dans le domaine des transports (trains à grande vitesse, tramways) et de la production d’électricité (équipements pour barrage hydroélectriques, centrales nucléaires, éoliennes, etc.). Jusqu’à 2006, le groupe était également actif dans la construction navale (Chantiers de l’Atlantique). Au début des années 2000, le groupe a traversé une crise financière dont il n’a pu sortir que grâce à une aide substantielle de l’État français.
De par ses activités, le groupe participe de par le monde à de nombreux projets controversés, notamment des centrales électriques au charbon ou des grands barrages. Il fait également régulièrement l’objet d’accusations de corruption, ce qui lui a valu une nomination aux ‘Public Eye Awards’ 2013, un prix qui vise à dénoncer les mauvaises pratiques des entreprises. Alstom a également été dénoncée et exclues par des investisseurs éthiques pour sa participation au tramway de Jérusalem, considéré comme attentatoire aux droits des Palestiniens.
En 2014, les dirigeants d’Alstom et l’État français ont conclu un accord général avec le conglomérat américain General Electric (GE) pour lui céder la majeure partie de ses activités énergétiques, et mettre en place des filiales communes à 50/50 dans trois secteurs stratégiques (turbines nucléaires, énergies renouvelables, rugines hydroélectriques).
[Alstom clôt son exercice au 31 mars de chaque année. Les chiffres indiqués pour 2014 portent sur l’exercice clos le 31 mars 2015.]
[Photo : Alex van Herwijnen CC]