27.01.2014 • Climat

Les entreprises qui émettent le plus de gaz à effet de serre en France

Mediapart dresse la liste des 10 entreprises qui ont le plus émis de gaz à effet de serre en 2012 en France. Un classement dominé, de loin, par ArcelorMittal, EDF et Total. Cette liste coïncide largement avec celle des entreprises qui ont pu accumuler le plus de crédits carbone gratuits dans le cadre des mécanismes européens.

Publié le 27 janvier 2014

Dans la liste des dix entreprises qui ont le plus émis de gaz à effet de serre, on retrouve un géant de la sidérurgie (ArcelorMittal), des pétroliers (Total et ExxonMobil), des énergéticiens (EDF, E.ON et GDF Suez) et des cimentiers (Lafarge et Italcementi/Calcia). Comment le soulignent Jade Lingaard et Arthur Pivin, auteurs de l’article, ces chiffres ne prennent pas en compte les émissions réalisées par ces groupes hors de France, ni les émissions "externalisées" par la France du fait de la délocalisation industrielle.

Les auteurs notent aussi qu’il peut paraître a priori surprenant qu’EDF figure en si bonne place en termes d’émissions de gaz à effet de serre, alors que sa production électrique est largement d’origine nucléaire (et hydroélectrique). Mais l’entreprise exploite encore plusieurs centrales au charbon ou au fioul, qui doivent fermer dans les prochaines années, remplacées par des unités au gaz.

Ils soulignent également la coïncidence troublante entre la liste des plus gros émetteurs français et celle des entreprises ayant réalisé le plus de bénéfices virtuels grâce au système européen de « droits de polluer ». Ces firmes ont en effet bénéficié de vastes quantités de crédits carbone gratuits, qu’elle n’ont pas tous utilisés du fait notamment de la crise économique. Un paradoxe qui souligne la faillite de tout un système.

On rappellera enfin que l’industrie ne représente que le tiers des émissions françaises de gaz à effet de serre, suivie par les transports (27%) et l’agriculture (19%).

Lire l’enquête dans son intégralité sur le site de Mediapart (abonnement).

— 
Photo : Yannis Andreou CC

Soutenez l’Observatoire

Parce que le débat démocratique mérite mieux que la com’ du CAC 40.

Faites un don

Les enquêtes de l’Observatoire

L’Observatoire est à votre écoute

  • Besoin d’éclaircissements ?
  • Une question ?
  • Une information à partager ?
Contactez-nous