
Toutes nos infos sur : Suez environnement
Construite autour du noyau historique de la Lyonnaise des Eaux, Suez environnement est aujourd’hui le deuxième groupe mondial de services liés à l’environnement (essentiellement eau et déchets) derrière Veolia, l’autre géant du secteur.
L’entreprise est encore filiale de fait du groupe Engie (ex GDF Suez), même si le pacte d’actionnaires expiré mi-2013, a permis au groupe énergétique de ne plus intégrer Suez environnement dans son propre bilan. Le renforcement des actionnaires espagnols ou chinois dans Suez environnement est régulièrement évoqué, dans un contexte mitigé. Le modèle commercial historique de la gestion privée de l’eau est sous pression, et la firme tente de se réajuster à ce nouveau contexte, tout en continuant à poursuivre de nouvelles opportunités de privatisation, comme en Grèce. Elle cherche désormais à redorer son blason sous la bannière de « l’économie verte ».
Dans les années 1990, Suez environnement avait été à l’avant-garde de l’offensive des géants français de l’eau dans les pays du Sud, essuyant plusieurs déconfitures en Amérique du Sud et en Asie. Elle fait encore aujourd’hui l’objet de vives critiques dans nombre de ses régions d’implantation, de la France à l’Australie, en passant par le Maroc et l’Inde, aussi bien dans le secteur de l’eau que des déchets.
Actualités
-
Pour sponsoriser la Conférence climat de Paris, le gouvernement choisit les multinationales françaises les plus polluantes
-
Implication des entreprises privées dans la Conférence climat de Paris : la grande confusion
-
La privatisation de l’eau déclarée inconstitutionnelle en Indonésie, Suez menacerait de saisir l’arbitrage commercial international
L'invité
