Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


47 milliards de dividendes, 60 millions pour le lobbying : les premiers chiffres de notre "véritable bilan annuel" des grandes entreprises françaises

Publié le : 12 mai 2018

Chers lecteurs, chères lectrices,

Dans quelques semaines, l’Observatoire publiera son « véritable bilan annuel » des grandes entreprises françaises.

Changement climatique, conditions de travail, droits de l’homme... Il y sera question de tout ce que les entreprises font mais ne disent pas.

Nous avons commencé à vous en donner quelques avant-goûts, avec :

- Les chiffres 2017 sur les dividendes versés par le CAC40 à ses actionnaires : plus de 47 milliards d’euros, à quoi s’ajoutent plus de 8 milliards d’euros de rachats d’actions. Parmi les principaux bénéficiaires de cette générosité, des milliardaires et des fonds d’investissement comme BlackRock, qui totalise à lui seul au moins 1,6 milliard de dividendes reçus des plus grandes entreprises françaises. (Au passage, ces chiffres confirment la tendance 2009-2016 examinée dans un rapport publié ce jour par le Basic et Oxfam, dont nous recommandons aussi la lecture.)

- Une analyse des dépenses de lobbying déclarées par les entreprises du CAC40 en 2017 : environ 60 millions d’euros affichés à Paris, à Bruxelles et à Washington.

- Une enquête sur le phénomène de la concentration, autrement dit la domination de presque tous les secteurs d’activité par une poignée de grandes entreprises, dotées ainsi d’un pouvoir démesuré vis-à-vis des autres acteurs économiques, des consommateurs et des pouvoirs publics.

Nous continuerons d’ici la parution de notre « contre-rapport » à publier petit à petit des enquêtes, des analyses ou des données rassemblées en vue de cette publication.

Ce « véritable bilan annuel » est aussi le fruit du travail d’enquête et de veille de notre équipe de journalistes tout au long de l’année.

Pour garantir notre capacité à assurer cette mission d’utilité publique, le soutien de nos lecteurs est essentiel.

  • Soutenez l’Observatoire des multinationales en faisant un don simple de 50 € (17 € après défiscalisation), ou toute autre somme à votre convenance

Un grand merci à tous pour vos soutiens et partages,

L’équipe de l’Observatoire des multinationales