Observatoire des multinationales

Newsletter du 19 mars 2018

À la une

Autour d’un immense projet gazier dans l’Arctique, les liaisons dangereuses de multinationales françaises avec l’oligarchie russe

Le gaz russe justifierait-il toutes les plus basses compromissions ? C’est ce que semblent estimer plusieurs dirigeants de grandes entreprises françaises, dont Total, Engie ou Vinci, prêts à tout pour engranger des profits. Ces compagnies se sont alliées à des oligarques russes, soutiens des extrêmes droites européennes et nord-américaines les plus xénophobes, pour réaliser un immense projet d’extraction gazière méga polluant dans le Grand Nord. Décryptage de ces liaisons dangereuses qui nuisent à la démocratie et au climat, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle russe, ce 18 mars.

Les nouvelles publications de la semaine

Actualités

La Cour de justice européenne invalide le principe des tribunaux privés d’arbitrage

19 mars 2018

Est-ce la début de la fin pour les tribunaux privés d’arbitrage, ces fameux « ISDS » (Investor State Dispute Settlement), qui permettent à des investisseurs d’attaquer des États (...)

Les sympathies de la Société générale pour le gaz et le nucléaire, mal cachées derrière un vernis vert

16 mars 2018

Nucléaire comptabilisé comme énergie « renouvelable », financement des importations de gaz de schiste américain présentées comme des contributions à la transition énergétique... La (...)

En pleine crise de l’élevage, les grandes familles du lait plus prospères que jamais

14 mars 2018

La crise, mais pas pour tout le monde. Illustration dans le secteur laitier, où les éleveurs qui ont vu leurs revenus baisser de 40% en quelques mois en parallèle avec la fin des (...)

Nos dernières enquêtes

Quand les grands groupes français se font les instruments de la politique d’influence du Kremlin

19 mars 2018 par Olivier Petitjean

La Russie est un pays stratégique pour certains groupes du CAC40. Plusieurs d’entre eux, à commencer par Total et Vinci, ont noué des relations étroites avec certains oligarques et (...)

Spéculer sur l’insertion des demandeurs d’asile en France, un nouvel investissement rentable pour les financiers

5 mars 2018 par Anne-Sophie Simpere

L’accueil des demandeurs d’asile s’ouvre aux marchés financiers. C’est ce que prévoit le nouveau modèle de gestion des centres « Pradha », chargés de l’hébergement des personnes (...)

À Lacq, l’incroyable complaisance des élus envers les industries polluantes

20 février 2018 par Ariane Puccini, Elsa Dorey

Rejeter en masse des liquides polluants et très toxiques dans le sous-sol est non seulement autorisé pour les entreprises chimiques et pétrolières du bassin de Lacq, mais aussi (...)

Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France et ses entreprises, fournisseurs officiels de la guerre au Yémen

6 février 2018 par Anne-Sophie Simpere

Depuis mars 2015, une coalition d’États arabes emmenés par l’Arabie Saoudite conduit une campagne militaire particulièrement meurtrière au Yémen. Les combats s’enlisent, marqués par (...)

Les lectures recommandées de la semaine

L'entreprise de la semaine
Sanofi

Actualité

Actualité

Actualité

Le dossier de la semaine
L’avenir de la filière nucléaire

Enquête

Actualité

Enquête

 
Facebook Twitter Google+ Delicious RSS