Numérique

Start-ups, lobbys et Macronie

Lors de son arrivée à l’Élysée en 2017, Emmanuel Macron a mis en avant le slogan de la start-up nation pour justifier une politique favorable aux investisseurs, aux dirigeants d’entreprise et à « l’innovation ». Politique qui est aussi un gigantesque effet d’aubaine pour des personnalités politiques et des entrepreneurs proches du pouvoir.

Publié le 26 mai 2026

  • Pays concernés :
  • Temps de lecture : ?

Dans cette série d’enquêtes, nous nous plongeons dans les méandres de la « French Tech » et et de ses relations étroites avec la sphère politique.

Ministres reconvertis en startuppers, zones grises entre public et privé, conflits d’intérêts... Le prétexte de « l’innovation » (pas toujours très probante au demeurant) est souvent utilisé pour promouvoir des lois et des régulations favorables à l’enrichissement de quelques-uns, et qui rognent sur les droits et les libertés individuelles et collectives.


Articles liés à cette publication


Les publications de l’Observatoire

L’Observatoire est à votre écoute

  • Besoin d’éclaircissements ?
  • Une question ?
  • Une information à partager ?
Contactez-nous