Enquêtes
-

Start-ups, lobbys et Macronie
Plongée dans les méandres de la « French Tech » et et de ses relations étroites avec la sphère politique.
-

De l’Ukraine à l’Iran, pétrole et profits de guerre
Plongée dans les profits de guerre des multinationales pétrolières et gazières comme TotalEnergies et leurs manoeuvres pour esquiver les revendications de justice fiscale.
-

Derrière le boom des datacenters en France
Quels sont les véritables bénéfices de la frénésie actuelle de construction de nouveaux centres de données géants, et pour qui ? Et quels en seront les coûts ?
-

Comment Shein veut imposer son modèle
Shein, à la fois plateforme numérique et entreprise de "mode jetable", s’est imposé en quelques années en France et sur les marchés mondiaux.
-

TrumpWatch
Comment le trumpisme redéfinit le monde économique et géopolitique, et comment réagissent les grandes entreprises françaises et européennes.
-

L’internationale réactionnaire et ses relais en France
Enquêtes sur les réseaux de l’extrême droite internationale qui influencent discrètement le débat politique et médiatique français.
-

Territoires sous influence, territoires en résistance. Autour des élections municipales 2026
À l’occasion des élections municipales 2026, série d’enquêtes sur les stratégies d’influence territoriales des grandes entreprises et sur les résistances locales.
-

Dix ans après l’accord de Paris, peu de progrès et beaucoup de questions pour le CAC 40
À l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat, bilan des progrès accomplis (ou non) par les groupes du CAC 40 en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
-

Le mécénat : générosité privée ou cadeau de l’État aux entreprises et aux milliardaires ?
La législation sur le mécénat est très favorable aux entreprises, et de plus en plus coûteuse pour l’État. Elle se traduit aussi par une influence croissante du secteur privé sur la culture, la recherche et l’action associative.
-

COP30 : diplomatie climatique et intérêts économiques
Après une série de conférences climat organisées dans des États pétroliers comme Dubaï ou l’Azerbaïdjan, la COP 30 qui s’ouvre au Brésil bénéficie de l’image positive du gouvernement Lula, qui a fait de la protection de la forêt amazonienne une priorité.
L’Observatoire est à votre écoute
- Besoin d’éclaircissements ?
- Une question ?
- Une information à partager ?







