Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

[Publication] 2e édition du « vrai bilan annuel du CAC40 » - les chiffres sur les gaz à effet de serre en avant-première

Publié le : 19 septembre 2019

La semaine prochaine, l’Observatoire des multinationales publiera la deuxième édition de son « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises ». Salaires, dividendes, impôts, mais aussi émissions de gaz à effet de serre, droits des travailleurs, déchets, égalité entre homme et femmes ou lobbying : c’est une tentative de radiographie complète du CAC40.

En avant-première, en pleine semaine de mobilisation sur le climat et alors que le sommet annuel de l’ONU sur le climat va s’ouvrir à New York, nous publions une analyse de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre des sociétés du CAC40.

C’est à lire ici : Gaz à effet de serre : le bilan peu reluisant du CAC40 depuis l’Accord de Paris

Qu’ont accompli les grandes entreprises françaises depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat ? Pas grand-chose. Rares sont les grands groupes, malgré leurs beaux discours, qui ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre. Ceux qui l’ont fait, comme Engie, se sont souvent contentés de revendre leurs actifs les plus polluants à d’autres, sans aucun bénéfice au final pour le climat. D’autres ont considérablement aggravé leur niveau de pollution.

Retrouvez aussi la première édition du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » (juin 2018).

Ce « véritable bilan annuel » est un projet ambitieux, mais ô combien nécessaire. Si nous avons pu le mener à bien, ainsi que le travail d’enquête et de veille indépendantes qui est le nôtre tout au long de l’année, c’est grâce au soutien financier de nos lecteurs.

C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir l’Observatoire des multinationales. Et de nous permettre de continuer sur cette lancée, et faire encore plus et encore mieux.

- Soutenez l’Observatoire des multinationales en faisant un don simple de 50 € (17 euros après défiscalisation), ou toute autre somme à votre convenance.

- Vous pouvez aussi souscrire un don mensuel de 4 € par mois (48 € à l’année).