Observatoire des multinationales

Newsletter du 25 juin 2018

À la une

Comment Conseil constitutionnel et Conseil d’État imposent discrètement une protection maximale pour les investisseurs et les multinationales

Mal connus du grand public, Conseil d’État et Conseil constitutionnel disposent d’un pouvoir considérable sur le destin des législations fiscales, sociales ou environnementales. Les milieux d’affaires l’ont bien compris, qui ont réussi à se saisir de ces institutions pour imposer en toute discrétion une protection de plus en plus forte de la « liberté d’entreprendre » et des « attentes légitimes » des titulaires de droits de propriété contre toute réforme qui nuirait aux intérêts des multinationales et des investisseurs. Nouveau rapport des Amis de la Terre et de l’Observatoire des multinationales.

Les nouvelles publications de la semaine

Actualités

Loi Pacte : le gouvernement privatise jusqu’à l’absurde

20 juin 2018

Avec la loi Pacte, le gouvernement va pouvoir lancer une nouvelle vague de privatisations pour « faire rentrer du cash ». Engie, Aéroports de Paris et la Française des Jeux sont (...)

Pourquoi la loi Pacte ne risque pas de « réconcilier les Français avec l’entreprise »

20 juin 2018

Repoussée plusieurs fois, la loi « Pacte » pour la croissance et la transformation des entreprises a finalement été présentée en conseil des ministres. Malgré les discours (...)

Airbnb tente d’échapper aux règles de transparence du lobbying au nom du « secret commercial »

18 juin 2018

Alors que les grandes villes européennes cherchent les moyens de contenir l’expansion d’Airbnb et ses effets délétères sur l’accès au logement, la plateforme américaine s’est (...)

Trois entreprises françaises participent à la politique israélienne d’annexion de Jérusalem

18 juin 2018 Mediapart

Trois entreprises françaises - Alstom, Egis (filiale de la Caisse des dépôts) et Systra (filiale commune de la RATP et de la SNCF) - sont impliquées dans l’extension du tramway de (...)

Nos dernières enquêtes

Rapport — Les Sages sous influence ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État

25 juin 2018

Lutte contre le changement climatique, l’évasion fiscale ou encore l’accaparement des terres : autant de réformes censurées, vidées de leur substance ou avortées ces dernières (...)

Comment l’État actionnaire est vidé peu à peu de sa substance

20 juin 2018 par Olivier Petitjean, Mathieu Paris

Le gouvernement français a annoncé une nouvelle vague de privatisations, ciblant La Française des jeux, Aéroports de Paris et Engie. Les cessions annoncées posent de nombreuses (...)

Le CAC et la France

20 juin 2018 par Olivier Petitjean

Dans quelques jours, l’Observatoire des multinationales publiera son « véritable bilan annuel » des grandes entreprises françaises, qui propose à sa manière une radiographie du (...)

Les folles dépenses publicitaires du CAC40

18 juin 2018 par Mathieu Paris

La publicité, la communication, les relations publiques et le marketing occupent une place de plus en plus importante dans les dépenses du CAC40. Pour certains groupes, ils (...)

Les lectures recommandées de la semaine

L'entreprise de la semaine
Sanofi

Actualité

Actualité

Actualité

Le dossier de la semaine
Greenwashing

Enquête

Actualité

Actualité

 
Facebook Twitter Google+ Delicious RSS